Contact: uefbelgium@gmail.com


Home » Historique

Historique

Les origines de l’UEF.be remontent à la fin des années 1980, lorsqu’une poignée de militants fédéralistes francophones se regroupait autour de la Sénatrice Mme Angèle Verdin-Leenaers qui, à partir de ce moment là, assumait la présidence du groupe.

Parallèlement, une « coupole » ou « association de fait », sans ni de statuts ni de personnalité juridique, permettait une coordination au niveau belge de deux organisations fédéralistes, la section francophone de Mme Verdin et son homologue néerlandophone. Cette « coupole » a été présidée par M. Willy De Clerq (du début des années 1990 jusqu’en 1999), et ensuite par M. Fernand Herman (de 1999 à 2005).

En 1994, M. Hubert de Viron accepte la proposition de Mme Verdin de reprendre le flambeau et, par la même occasion, la présidence du petit groupe de militants fédéralistes francophones (une association de fait), dans le but de mieux regrouper les membres autour d’actions ciblées. Ainsi, plusieurs conférences sur l’intégration européenne sont alors organisées et un bulletin reprenant divers articles fédéralistes est publié.

La section croît considérablement et l’engagement fédéraliste aussi. Après une longue expérience associative et sous l’impulsion de M. Fernand Herman, le 9 mai 2001 l’UEF-Belgique francophone est juridiquement constituée et devient une A.S.B.L. proprement dite. Cette nouvelle phase répond au besoin de structurer davantage le groupe de membres et militants, et de mieux développer la stratégie des fédéralistes à l’avenir.

M. Hubert de Viron en assure la présidence de 2001 jusqu’en 2003, lorsque l’Assemblée générale élit M. Michele Ciavarini Azzi au poste de président.

Enfin, suite au décès du regretté Fernand Herman, l’Assemblée générale de l’UEF-Belgique francophone, réunie le 17 juin 2006, vote à l’unanimité d’importants changements statutaires, dont la modification de son appellation, afin de mieux répondre aux besoins de l’action fédéraliste en Belgique. Ainsi naît l’UEF-Belgique ou « UEF.be ».