Contact: uefbelgium@gmail.com


Home » Que faisons-nous ? » Les Midis de l’Europe : Enjeux européens et Citoyenneté

Les Midis de l’Europe : Enjeux européens et Citoyenneté

Le projet « Les Midis de l’Europe : Enjeux européens et Citoyenneté » est né en tant que projet de sensibilisation des organisations de la société civile à l’Europe et à la notion de citoyenneté européenne. Il a été réalisé entre le 15 septembre 2010 et le 13 septembre 2011.

Le projet prévoyait l’organisation de sept séminaires-débats sur les enjeux européens et la citoyenneté, dans quatre villes européennes (trois à Bruxelles, deux à Mons, un à Desenzano et un à Luxembourg), suivant la même formule : environ trois heures de débat autour de l’heure du midi, entre une petite trentaine de participants, un mélange de locaux et d’internationaux. Aux quatre villes prévues c’est ajouté une cinquième ville, Overijse, où s’est tenue la troisième rencontre qui était prévue à Bruxelles. L’association UEF-Belgique avait initialement prévu de tenir les rencontres à Bruxelles au sein de son siège. Hors, à partir du mois de septembre 2010, l’UEF a changé de siège et dès lors la disponibilité des salles n’était plus celle qui avait été prévue. D’autres salles (et d’autres collaborations) ont été trouvées, dont une à Overijse, à quelques minutes de Bruxelles. Cet imprévu nous a obligé à revoir le calendrier des activités et à adapter la participation des personnes initialement pressenties. Le cycle des rencontres a débuté plus tard que prévu, mais les thèmes et les activités n’ont pas subi de modifications.

En partant de la nouvelle étape du processus d’intégration et en mettant en valeur les nouveautés introduites par le traité de Lisbonne surtout en matière de citoyenneté, le projet MIDIS a visé à sensibiliser, former, stimuler et développer la participation active de divers secteurs de la société civile à la notion de citoyenneté européenne, par rapport aux enjeux européens. Parmi ceux-ci, ont été traités notamment : l’environnement, le social et l’emploi, l’énergie, les perspectives économiques et financières, le développement durable et le rôle de l’UE dans le monde. Pour réaliser ces objectifs, nous avons associé les organisations de la société civile au niveau local et européen aux diverses phases de préparation, d’organisation et de mise en œuvre des événements. La phase de préparation prévoyait l’élaboration, pour chaque séminaire, d’une réflexion, sous forme de document ou d’échanges, sur le thème choisi, élaborée en commun par les partenaires avec la participation de représentant d’organisations et de personnalités locales. Ces réflexions ou documents (qui sont présentés en annexe à ce rapport) ont constitué le point de départ des débats, qui par la suite se sont enrichis au cours des discussions et ont produit d’autres documents, textes ou appels aux décideurs politiques. Au cours des séminaires, les sujets ont été traités par une ou plusieurs personnalités européennes et locales qui ont débattu ensuite avec le public. La réalisation des « Midis de l’Europe » a eu lieu dans cinq villes choisies selon l’intérêt des organisations locales déjà contactées aux sujets proposés, en s’adressant à un nombre sélectionné de représentants de la société civile : étudiants, représentants des associations culturelles et citoyennes, des partis, des syndicats et des groupes d’intérêt locaux. Ceux-ci ont joué ensuite le rôle de multiplicateurs en associant leurs propres réseaux et en diffusant les résultats des rencontres, les appels ainsi que les textes produits par ces rencontres.

Ainsi les sept débats suivants ont été réalisés :

  • «L’Europe au bord du gouffre financier ? Sauvons l’Euro!» Le 10 décembre 2010, au Centre RTBF-Hainaut à Mons, en collaboration avec le Club de la Presse du Hainaut et avec la participation de MM. Paul Goldschmidt, ancien Administrateur de Goldman Sachs International et ancien Directeur des Opérations financières à la Commission européenne, et Paolo Clarotti, Conseiller politique de l’UEF-Belgique.
  • «Quel budget pour la nouvelle Europe ?» Le 11 janvier 2011, à l’Info-Europa Schuman à Bruxelles, en collaboration avec l’Info-Europa et avec la participation de M. Melchior Wathelet, Secrétaire d’Etat au Budget.
  • « De l’Acte Unique au Traité de Lisbonne : perspectives pour une Europe fédérale » A cette occasion a été présentée la bande dessinée « La nebbia e il granito ». Le 9 février 2011, auprès de la Libraire La Piola à Bruxelles, en collaboration avec l’Istituto di Studi Federalisti Altiero Spinelli et avec la participation de MM. Virgilio Dastoli, ancien assistant parlementaire de Altiero Spinelli et ancien Directeur du Bureau de Rome de la Commission européenne, Davide Caci et Fulvio Gambotto, auteurs de la bande dessinée « La nebbia e il granito », inspirée de la biographie et de l’œuvre d’Altiero Spinelli.
  • «The State of the Union after the Lisbon Treaty – Europe in the World: challenges ahead» Le 30 avril 2011, auprès du Palazzo del Turismo, Desenzano del Garda (Italie), en collaboration avec la Fondazione Mario e Valeria Albertini et avec la participation de Mme Luisa Trumellini, membre de la Direction nationale du Movimento Federalista Europeo, et MM. Virgilio Dastoli, Président du CIME (Mouvement européen italien et ancien Directeur du Bureau de Rome de la Commission européenne, et Philipp Agathonos, Diplomate et Vice-président de l’UEF.
  • «Que fait l’Europe pour faire face aux défis de l’emploi, du développement durable et de la recherche ? » Le 7 septembre 2011, à la Maison de l’Europe à Luxembourg, en collaboration avec l’UEF-Luxembourg, l’UEF-Groupe Europe, le Mouvement européen de Luxembourg, la Jeunesse européenne de Luxembourg, le Bureau d’information du Parlement européen du Luxembourg et la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, et avec la participation de Mme Simone Beissel, Vice-Présidente du Comité des Régions d’Europe, MM. Jacques Santer, ancien Président de la Commission européenne, Rémy Jacob, Directeur général à la Banque européenne d’investissement, et Frank Engel, Membre du Parlement européen.
  • «La crise économique et financière : le projet des Etats-Unis d’Europe – Les perspectives pour les politiques européennes : l’environnement, la politique étrangère et de défense, l’Union économique et monétaire» Le 10 septembre 2011, à la Maison des Fédéralistes à Overijse, avec la participation de M. Pierre Defraigne, Directeur exécutif de la Fondation Madariaga du Collège de Bruges.
  • «L’Union européenne, vers une démocratie participative : l’initiative citoyenne européenne» Le 12 septembre 2011, au Club de la Presse du Hainaut à Mons, en collaboration avec le Club de la Presse du Hainaut et avec le concours d’Europe Direct, service provincial d’Hainaut Développement, avec la participation de MM. Roger Vancampenhout, Conseiller politique de l’UEF-Belgique et Conseiller du Forum permanent de la société civile, Pierre Vercauteren, politologue et professeur aux FUCAM et Tierry Van Gullick, journaliste à la RTBF.

L’initiative a été réalisée avec le soutien de la Commission Européenne:

citizenship_jpeg