Contact: uefbelgium@gmail.com


Home » Edito du président » Mobilisation 12.12.12

Mobilisation 12.12.12

mca A l’occasion du Conseil européen des 13 et 14 décembre les sections belges de l’UEF et de la JEF (les jeunes fédéralistes) ont organisé le 12 décembre une mobilisation de leurs militants pour faire entendre la voix et les propositions fédéralistes.

Un remake d’une action menée en octobre 2012, qui avait conduit les fédéralistes à manifester le même jour dans plusieurs villes européennes. Ce jour-là, un flash-mob avait été réalisé devant le Parlement européen (PE), en présence de Jo Leinen, député et président du Mouvement européen. Cette fois-ci, les deux actions de rue – à la gare centrale et en face du Juste Lipse, en présence de Richard Corbet, membre du cabinet du président du Conseil européen Van Rumpuy – ont été accompagnées par une importante action de sensibilisation des médias et des responsables politiques. Elément principal de la demande faite au Premier Ministre Elio Di Rupo ainsi qu’aux députés européens belges, la souscription d’une déclaration d’engagement en faveur d’une convention constituante européenne, en référence à la bataille pour une constituante menée par Altiero Spinelli durant la première législature du PE élu. Vous trouverez plus loin dans ce numéro le texte de l’appel.

Certes, les résultants du Conseil européen sont finalement assez décevants et le débat tant attendu sur l’approfondissement de l’intégration est donc reporté. A ce propos, nous retenons et partageons les idées clés prononcées récemment par Jacques Delors et l’association Notre Europe, à savoir : l’union politique, réalité partielle et perspective indispensable; combiner efficacité et légitimité via le recours à la différenciation ; la zone euro, centre de gravité de l’intégration européenne.

Au-delà de la cohérence des actions menées ensemble par les fédéralistes aux quatre coins de l’Europe (c’est une première), il faut souligner aussi l’excellente coopération avec les jeunes fédéralistes, en particulier en Belgique. Nous en avons fait une priorité pour 2013. Enfin la task-force de l’UEF et de la JEF est en train de produire les premiers résultats.

Tous nos meilleurs vœux!

Michele CIAVARINI AZZI

Président de l’UEF-Belgique

mca@uef.be

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>